Arbalétrier

Arbalétrier est un terme de charpenterie.



Catégories :

Pièce de charpente - Charpente

Définitions :

  • Charpente : pièce de bois d'une ferme posée obliquement et supportant les pannes. Elle est fixée en partie basse à l'entrait, en partie... (source : lmp-constructeur)
  • (nm) Poutre inclinée portant un des versants du toit. Dans une ferme, il est assemblé à la base dans l'entrait, au sommet dans le poinçon... (source : crit.archi)
  • Élément de ferme incliné suivant la pente du comble et recevant les pannes ou les liteaux. (source : pagespro-orange)

Arbalétrier est un terme de charpenterie.

Dans une ferme de charpente, c'est une pièce inclinée supportant les pannes. Les deux arbalétriers forment un triangle avec l'entrait (qui forme la base du triangle).

Cette pièce fonctionne, dans une ferme en treillis, en compression, alors que l'entrait travaille en traction, dans une ferme à traverses pleines, l'arbalétrier reprend des efforts de compression et de flexion.

L'inclinaison de l'arbalétrier est soumis aux normes de construction : en acier on utilise le eurocodes 3, en béton on utilise les eurocodes 2.


Recherche sur Amazon (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbal%C3%A9trier_(charpente).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/01/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu