Architecture

Architecture est un terme issu du grec αρχιτεκτων de αρχι («chef, principe») et τεκτων («couvreur», «charpente», «construction») qui désigne l'art de concevoir...



Catégories :

Architecture

Définitions :

  • Definition : L'art de concevoir des édifices et d'autres structures. (source : cybermuse.gallery)
  • structure d'enregistrement de l'inventaire d'un type précis d'objet. (source : allprog)
  • Art de concevoir maisons, édifices, monuments, etc… Désigne aussi ces constructions elles-mêmes. (source : pedagogie2.ac-reunion)

Architecture est un terme issu du grec αρχιτεκτων de αρχι («chef, principe») et τεκτων («couvreur», «charpente», «construction») qui désigne l'art de concevoir et de réaliser des structures bâties (ou édifices), des villes (mais aussi des parcs et jardins avec les architectes paysagistes ou des navires avec les architectes navals). Elle cherche le plus souvent à concilier l'utilité, la beauté et la solidité de formes et structures (habitées ou directement utilitaires), ce qui distingue essentiellement l'architecture des autres arts plastiques comme la sculpture.

La partie de l'architecture spécialisée dans les fortifications, les engins de guerre et les ouvrages de génie civil (ponts, ports, égouts, routes, mines, usines, etc. ) a donné naissance à partir du XVIe siècle à la profession d'ingénieur.
La conception des villes est désignée depuis le milieu du XXe siècle par le terme urbanisme, sans cesser d'appartenir à l'architecture dont l'échelle d'intervention varie de l'élément de mobilier, de construction ou de décor, jusqu'à la ville entière.

L'architecture désigne aussi le corpus de tous les édifices construits, leur classification et leur étude, qu'ils aient été conçus par des architectes ou non.

Par extension, le terme d'architecture est utilisé pour désigner la conception des systèmes d'objets complexes, comme par exemple l'architecture logicielle et l'architecture informatique. Dans ce cas, on fait référence à la structure générale du système.

Cet article ne traite pas des deux derniers sens du mot.

Histoire et styles

L'architecture est aussi porteuse d'expérimentation, de sens et de symbole. Ici, le  Familistère de Guise.
L'architecture est aussi porteuse d'expérimentation, de sens et de symbole. Ici, le Familistère de Guise.

Théories de l'architecture

Traité de Vitruve

Selon les écrits de Vitruve[1], architecte romain du Ier siècle av. J. -C.  :

«L'architecture est une science qui embrasse une grande variété d'études et de connaissances ; elle connaît et juge de toutes les productions des autres arts. Elle est le fruit de la pratique et de la théorie. La pratique est la conception même, continuée et travaillée par l'exercice, qui se réalise par l'acte donnant à la matière destinée à un ouvrage quelconque, la forme que présente un dessin. La théorie, au contraire, consiste à démontrer, à expliquer la justesse, la convenance des proportions des objets travaillés.
Aussi les architectes qui, au mépris de la théorie, ne se sont livrés qu'à la pratique, n'ont pu arriver à une réputation proportionnée à leurs efforts. Quant à ceux qui ont cru avoir assez du raisonnement et de la science littéraire, c'est l'ombre et non la réalité qu'ils ont poursuivie.
Celui-là seul, qui, semblable au guerrier armé de toutes pièces, sait joindre la théorie à la pratique, atteint son but avec tout autant de succès que de promptitude.»

La triade classique : beauté, solidité, utilité

Les méthodes de la conception architecturale ont plus évolué que ses principes à travers le temps.

Beauté, solidité, utilité...
Beauté, solidité, utilité...

D'après le traité le plus ancien que nous connaissions sur le sujet, De Architectura de Vitruve, l'architecture recherche à établir une combinaison harmonieuse et équilibrée de trois principes contradictoires :

Cette triade est restée essentielle, bien que leur appellation ait variée pour mettre l'accent sur d'autres aspects de ces trois concepts, comme l'indique le tableau suivant :

Vitruve (Ier siècle av. J. -C. ) utilitas firmitas venustas
Leon Battista Alberti (XVe siècle) necessitas commoditas voluptas
François Blondel (XVIIe siècle) distribution construction décoration
Jacques François Blondel (XVIIIe siècle) commodité solidité agrément
Hector Guimard (XIXe et XXe siècles) l'harmonie la logique le sentiment
Pier Luigi Nervi (XXe siècle) fonction structure forme
Christian de Portzamparc (XXe et XXIe siècles) [2] vision (corps vécu, phénoménologie) production (technique, construction) représentation (discours esthétiques et idéologiques, modèles, styles)

L'extension du domaine de l'architecture

Plan d'une maison par Ferdinand von Arnim (1852)
Plan d'une maison par Ferdinand von Arnim (1852)

La théorie de l'architecture est exposée dans une suite continue des traités qui nous sont parvenus depuis l'Antiquité.

Sa pratique nécessite, en plus de la maîtrise des disciplines propres à l'architecture (programmation, composition, rendu, construction, métré, CAO-DAO), la connaissance de disciplines variées relevant des arts (dessin, arts décoratifs, etc.. ), des mathématiques (, algèbre), de la physique (Physique, chimie et résistance des matériaux, Statique), du droit (civil, de la construction et de l'habitation, de l'urbanisme), de l'histoire (de l'architecture, histoire des villes, archéologie), des sciences sociales (sociologie, politique, anthropologie).

L'architecture intervient à de nombreuses échelles depuis la conception et la réalisation de pièces de charpenterie ou d'éléments de décors, jusqu'à la celle de villes entières, tout en restant centré sur celle des formes intermédiaires habitées comme les maisons, les hôpitaux, les mairies, les lycées, les ateliers, les tribunaux, les églises, etc.

C'est à tort qu'on tend à considérer comme des domaines spécialisés autonomes les échelles de l'architecture d'intérieur ou de l'urbanisme, comme si les décors pouvaient être conçus indépendamment des bâtiments qui les contiennent, et les villes indépendamment des édifices qui les forment.

L'architecture navale est une discipline spécifique qui désigne la conception des embarcations de toutes tailles et catégories. Certains architectes navals se sont spécialisés dans la conception de bateaux habitables, d'autres de bateaux de plaisance et de compétition.

Aspects juridiques

La loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture[3] affirme que «L'architecture est une expression de la culture» et que «La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains mais aussi du patrimoine sont d'intérêt public». Elle précise les conditions à partir desquelles l'intervention de l'architecte est obligatoire dans les projets de travaux. Elle fixe par ailleurs les conditions d'exercice de la profession d'architecte.

Comme profession, l'architecture est (en France, en vertu de cette loi, une activité non commerciale à caractère culturel, soumise à un code de déontologie et organisée comme profession réglementée. Dans la majorité des pays occidentaux, le titre d'architecte est réservé aux seuls membres de la profession.

Institutions

Prix et récompenses

Intégrer une forme dans un ensemble
Intégrer une forme dans un ensemble
Voir les articles annexes : Catégorie «Prix d'architecture» et Prix d'architecture.

L'un des prix le plus prestigieux qu'un architecte puisse recevoir est le Prix Pritzker.

Autres prix :

Enseignement

Élévations de Le Corbusier pour le palais des soviets (1932)
Élévations de Le Corbusier pour le palais des soviets (1932)

D'un point de vue historique, les écoles d'architecture les plus célèbres sont :

On parle aussi de l'école de Chicago mais il ne s'agissait pas d'un lieu d'enseignement.

Notes et références

  1. L'intégralité du texte de Vitruve est disponible sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale
  2. Confrontation par l'architecte de ses propres principes avec ceux de Vitruve, cours au Collège de France, 24 février 2006.
  3. Loi n°77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture (Légifrance).

Bibliographie

Voir aussi

Voir l'article annexe : Glossaire de l'architecture.

Généralités :

Histoire et styles :

Divers :

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Architecte : Architecture et Bois"

L'image ci-contre est extraite du site www.travaux.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 323 - 37 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/01/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu