Arêtier

L'arêtier : ligne rampante formée par l'intersection saillante de deux versants d'une toiture. Pièce de charpente qui forme l'ossature de l'arête.



Catégories :

Menuiserie - Pièce de charpente - Charpente - Toit

Définitions :

  • Pièce de charpente qui forme l'angle saillant ou l'arête de la croupe d'un toit, d'un pavillon ou de toute autre espèce de comble... (source : fr.wiktionary)
  • Pièce de charpente droite ou courbe positionnée à la rencontre des deux versants d'un comble. (source : mediaforest)
  • Charpente-couverture : intersection de deux pans de toiture formant un angle saillant. Intersection d'un groupe et d'un versant de toiture. (source : lmp-constructeur)

L'arêtier : ligne rampante formée par l'intersection saillante de deux versants d'une toiture. Pièce de charpente qui forme l'ossature de l'arête. Ouvrage qui compose l'étanchéité de la rencontre de deux versant.


L'arêtier est une pièce de charpente qui forme l'angle saillant ou l'arête de la croupe d'un toit, d'un pavillon ou de toute autre espèce de comble.

En couverture, l'arêtier désigne l'ouvrage d'étanchéité entre deux versants qui forment un angle saillant. Il peut être formé d'approches et contre-approches (ardoise, tuile plate, etc. ), d'une bande d'arêtier métallique (couverture métallique), d'éléments spécifiques (tuile mécanique), etc.

En menuiserie on utilise ce terme pour désigner la menuiserie qui, en se servant de la, permet de tracer en deux dimensions, des pièces en trois dimensions.

Arêtier droit

en cours...

Arêtier courbe

en cours...

Recherche sur Google Images :



"61 : Arêtier à demi-biaise ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.cstc.be

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (656 x 461 - 47 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ar%C3%AAtier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/01/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu