Armature

C'est le système qui donne à un ouvrage sa rigidité, stabilité et résistance aux différentes forces qui nuiront à la construction.



Catégories :

Charpente - Technique de construction

Définition

C'est le système qui donne à un ouvrage sa rigidité, stabilité et résistance aux différentes forces qui nuiront à la construction. Quand cette armature est enrobée avec le béton, le corps obtenu se nomme béton armé.

L'armature est fréquemment réalisée en tiges d'acier d'un diamètre qui change selon la destination de ces armatures, le diamètre est plus grand pour les constructions massives qui subiront une charge importante.

Caractéristiques et propriétés de l'armature

L'armature horizontale est soumise à des forces de traction, mais l'acier est fortement résistant à la flexion due aux forces de traction qui résultent de la concentration des charges appliquées au-dessus de cette armature.

L'armature verticale est soumise à des forces de compression et, pour éviter le risque de flambage à cause de compression d'acier, il est évident de rassembler (ligaturer) la totalité de ces armatures par des fils d'acier appelés "étriers".

L'acier est aisément oxydable au contact d'humidité, mais l'enrobage de ce dernier par du béton lui permet d'éviter la rouille qui diminuerait ensuite le diamètre de l'acier, provoquant une perte partielle de résistance.

Recherche sur Google Images :



"Matériaux de construction > Acier ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.gedimat.be

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (320 x 320 - 100 ko - jpeg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Armature_(technique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/01/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu