Beffroi

On désigne par beffroi (ou baffraiz en vieux français) un ouvrage de charpente destiné à contenir ainsi qu'à permettre de faire mouvoir des cloches ; on a donné par synecdoque le nom de beffroi aux tours renfermant les cloches de la commune.



Catégories :

Beffroi - Histoire urbaine - Architecture militaire du Moyen Âge

Définitions :

  • (nm) C'est une tour. Dans le nord, chaque commune a sa tour de guet munie d'une cloche, qui rassemble les bourgeois de la ville.... (source : gracq.free)
  • Tour ou clocher servant à faire le guet et où se trouvait une cloche pour sonner l'alarme; Cloche du beffroi; Charpente qui porte les... (source : fr.wiktionary)

On désigne par beffroi (ou baffraiz en vieux français) un ouvrage de charpente destiné à contenir ainsi qu'à permettre de faire mouvoir des cloches ; on a donné par synecdoque le nom de beffroi aux tours renfermant les cloches de la commune.

Historique

Le beffroi est une charpente de bois conçue pour isoler les murs de pierre des cloches. Il est formé d'un entrelacement complexe de croix en chêne et repose sur un rebord en pierre dépassant des murs intérieurs de la tour. Quand les cloches sonnent, le matériau plus indulgent absorbe les vibrations. Si les cloches étaient reliées directement à la pierre, leurs vibrations dangereuses affaibliraient les murs qui finiraient par s'écrouler.

À partir du XIe siècle, les communes libres firent élever des beffrois. Après l'obtention de leurs seigneurs du droit de s'administrer elles-même par des chartes, l'érection de tels monuments marquait leur autonomie et leur puissance. De plus, une horloge sonnant les heures symbolisait un changement dans le découpage du temps. Jusque là, la journée était rythmée par les cinq prières sonnées par les clochers des églises : matines, nones, vêpres, etc. Le temps que marquaient ces sonneries était un temps divin. La construction d'un beffroi sonnant les heures marque le passage à un temps profane, consacré au commerce, et par conséquent consacre l'avènement de la bourgeoisie urbaine.

Beffrois de charpente

Les clochers des églises sont toujours disposés pour contenir des beffrois en charpente, au milieu desquels manœuvrent les cloches. Ces beffrois sont posés sur une retraite ou sur des corbeaux ménagés dans la construction des tours, et s'élèvent en se rétrécissant vers leur sommet afin de ne pas toucher les parois intérieures de la maçonnerie quand le mouvement imprimé aux cloches les fait osciller, et aussi pour présenter une plus grande résistance à l'action de va-et-vient de ces cloches mises en branle. Quand la masse des cloches utilisées atteignit des sommets, on dut les suspendre dans des beffrois de charpente indépendants de la construction en maçonnerie. En France, en Belgique, en Allemagne, on construisait déjà, au Xe siècle, des clochers d'un diamètre tel qu'il fait supposer l'emploi de fortes et nombreuses cloches, la construction de beffrois intérieurs de charpente très importants. Il ne nous reste pas une seule de ces charpentes antérieures au XVIe siècle. Nous ne pourrions par conséquent donner un exemple appuyé sur un monument existant.

Construction des beffrois

Beffroi de la chambre de commerce de Lille
Beffroi de la chambre de commerce de Lille

Le premier beffroi de France fut construit à Millau, il s'agit du Beffroi de Millau construit au XIIe siècle. Le 2e est celui de Poitiers construit en 1199. Le troisième fut le Beffroi d'Abbeville construit en 1209 à l'initiative du comte de Ponthieu.

Les villes de Belgique sont célèbres pour leurs beffrois. Dans le Midi on parle plutôt de campanile.

Les beffrois de la Région Nord-Pas-de-Calais ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Bibliographie

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Amiens le beffroi"

L'image ci-contre est extraite du site www.nordmag.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 400 - 24 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Beffroi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/01/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu