Chéneau

Un chéneau est un conduit en pierre, en terre cuite, ou en métal (le plus souvent en zinc) collectant les eaux à la base de la toiture, des combles ou entre deux versants, pour en permettre l'évacuation par les tuyaux de descente ou les gargouilles.



Catégories :

Façade - Toit

Définitions :

  • Conduit de pierre, de plomb, ou de bois, qui recueille les eaux du toit et les porte de la gouttière dans le tuyau de descente. On dit quelquefois Chenal. La gouttière peut être considérée comme un petit chéneau léger suspendu à la toiture (source : fr.wiktionary)
  • Conduit en pierre, en terre cuite, en bois ou en métal, qui, recevant les eaux d'un comble, les dirigent, par des pentes douces, vers des... (source : batissonsasartrouville-78.cef)
  • Caniveau supporté par un fond, le plus souvent métallique, situé en rive d’égout et destiné à la collecte et à l’évacuation des eaux... (source : pagespro-orange)

Un chéneau est un conduit en pierre, en terre cuite, ou en métal (le plus souvent en zinc) collectant les eaux à la base de la toiture, des combles ou entre deux versants, pour en permettre l'évacuation par les tuyaux de descente ou les gargouilles.

La gouttière peut être considérée comme un petit chéneau léger suspendu à la toiture.

On distingue le chéneau, (environ 30 cm de large avec un "lit" de plâtre sur entablement en pierre, on peut marcher dedans pour son entretien), du chéneau à l'anglaise (pas de lit de plâtre, largeur moindre, support métallique posé sur l'entablement, on ne peut marcher dedans, il est par conséquent plus difficile d'accès) et de la gouttière pendante (pas d'entablement, ex : les pavillons).

Sur les immeubles parisiens on voit énormément de chéneaux et de chéneaux à l'anglaise.

Recherche sur Google Images :


"... donc ses chéneaux particuliers, ..."

L'image ci-contre (615 x 615 - 146 ko - png) est extraite du site upload.wikimedia.org
Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d?auteur.
Voir l'image en taille réelle

Refaire la recherche sur Google Images

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A9neau.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 01/10/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu