Entrait

L'entrait (ou tirant) - terme de charpente - est un élément de la ferme. C'est une pièce de bois horizontale servant à retenir les arbalétriers,...



Catégories :

Pièce de charpente - Charpente

Définitions :

  • Pièce de bois de charpente horizontal, servant à maintenir l'écartement des arbalétriers. (source : materiauxecologiques)
  • Pièce principale ou poutre qui porte, dans une ferme de comble, les arbalétriers et le poinçon (source : fr.wiktionary)
  • (nm) 1. Pièce de charpentes le plus souvent horizontale, joignant les deux arbalétriers d'une ferme, simple ou moisé, l'entrait s'oppose à la poussée des arbalétriers, tandis qu'au milieu de sa portée, il est soulagé par le poinçon ". 2.... (source : crit.archi)

L'entrait (ou tirant) - terme de charpente - est un élément de la ferme. C'est une pièce de bois horizontale servant à retenir les arbalétriers, et qui est posée aux extrémités sur les murs gouttereaux, peut-être dans un empochement (qui laisse passer l'air autour de l'entrait, pour éviter le pourrissement).

Dessin d'une ferme de charpente traditionnelle
Dessin d'une ferme de charpente traditionnelle

L'entrait soutient le poinçon. Quand sont présentes les contrefiches la liaison entre ces deux pièces ne sert qu'à maintenir les éléments de la ferme dans le même plan, c'est-à-dire que le poinçon ne transmet pas de force verticale à l'entrait. Dans certains cas, on peut par conséquent supprimer le poinçon, on parle dans ce cas de faux-entrait. Le faux-entrait est un petit entrait travaillant à la compression, assemblé aux arbalétriers par tenon et mortaise.

L'entrait retroussé ne forme pas la base du triangle de la ferme, mais est positionné plus haut, sur les arbalétriers, pour permettre un passage sous combles. Dans ce cas il est fréquemment moisé, c'est-à-dire composé de deux pièces jumelles. Le petit-entrait est, de la même façon, un entrait positionné à une hauteur supérieure comparé aux pieds des arbalétriers.

Dans les charpentes métalliques, l'entrait peut être remplacé par de simples câbles ou tirants.

Sources

Recherche sur Google Images :



"... son entrait. Cette ferme laisse ..."

L'image ci-contre est extraite du site pierreseche.chez-alice.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (535 x 560 - 127 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Entrait.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/01/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu