Estantat
L'estantat (du gascon estantada) est le nom donné dans les Landes de Gascogne à la pièce de charpente constituant le chevronnage apparent, particulièrement décoratif, des maisons landaises ou des villas du littoral gascon.
L'estantat (du gascon estantada) est le nom donné dans les Landes de Gascogne à la pièce de charpente constituant le chevronnage apparent, particulièrement décoratif, des maisons landaises ou des villas du littoral gascon. Par assimilation, ce terme s'emploie pour désigner l'auvent (emban) des maisons landaises.
Présentation
Les maisons à auvent se situaient essentiellement en Haute Lande et en Albret landais. On y effectuait de menus travaux, recevait les visiteurs ou on s'y reposait les soirs d'été. Signe de prospérité, il était l'apanage des maisons de maître. Quand ces derniers, enrichis grâce à l'exploitation forestière, quittèrent l'airial au XIXe siècle pour des maisons plus cossues des bourgs, ces maisons passèrent à leurs anciens métayers.
Voir aussi
- Glossaire de l'architecture
Recherche sur Amazon (livres) :![]() |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/01/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.