Estantat

L'estantat (du gascon estantada) est le nom donné dans les Landes de Gascogne à la pièce de charpente constituant le chevronnage apparent, particulièrement décoratif, des maisons landaises ou des villas du littoral gascon.



Catégories :

Architecture en Aquitaine - Charpente - Mot gascon

L'estantat (du gascon estantada) est le nom donné dans les Landes de Gascogne à la pièce de charpente constituant le chevronnage apparent, particulièrement décoratif, des maisons landaises ou des villas du littoral gascon. Par assimilation, ce terme s'emploie pour désigner l'auvent (emban) des maisons landaises.

Présentation

Les maisons à auvent se situaient essentiellement en Haute Lande et en Albret landais. On y effectuait de menus travaux, recevait les visiteurs ou on s'y reposait les soirs d'été. Signe de prospérité, il était l'apanage des maisons de maître. Quand ces derniers, enrichis grâce à l'exploitation forestière, quittèrent l'airial au XIXe siècle pour des maisons plus cossues des bourgs, ces maisons passèrent à leurs anciens métayers.

Voir aussi


Recherche sur Google Images :



"... et Pays des Landes de Gascogne"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (350 x 535 - 92 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Estantat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/01/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu