Ferme

En architecture, une ferme est un élément d'une charpente non déformable autorisant la couverture d'un édifice avec un toit à pentes.



Catégories :

Charpente

Définitions :

  • Qui est n'est pas ouvert (source : fr.wiktionary)
  • C'est la totalité de pièces composé de deux arbalétriers, d'un entrait, d'un poinçon et de contre-fiches ou de jambes. (source : maisons-en-bois.blogspot)
  • Assemblage en bois ou en métal, le plus souvent triangulé, formant la structure principale d'une charpente. (source : materiauxecologiques)
Détail d'une ferme de charpente traditionnelle
Détail d'une ferme de charpente traditionnelle

En architecture, une ferme est un élément d'une charpente non déformable autorisant la couverture d'un édifice avec un toit à pentes. De forme triangulaire pour un toit à deux versants, triangulaire plus pattes triangulées pour un toit à quatre versants "à la Mansart", cet assemblage est positionné perpendiculairement aux murs.

Les fermes sont faites de bois et/ou de métal. Elles sont reliées les unes aux autres par l'intermédiaire de pièces longitudinales appelées pannes.

L'ensemble porte la couverture jusqu'au faîte d'un comble.

Description

Dessin d'une ferme de charpente traditionnelle
Dessin d'une ferme de charpente traditionnelle

Les éléments composant une ferme sont le plus souvent (voir dessin ci-contre)  :

Ces différents éléments peuvent êtres doublés, alors cet ensemble prend le nom de «ferme moisée». La ferme la plus courante dite «ferme latine» est composée d'un entrait ou de deux moises, d'un poinçon, de deux arbalétriers eux-mêmes soutenus par deux contrefiches.

Une "demi-ferme" est un assemblage ne reprenant que la moitié de la ferme et servant à couvrir un appentis (une seule pente) en disposition parallèle, une croupe (couverture bombée ou plate coté pignon) ou un dôme en disposition de rayon d'arc de cercle.

En construction industrialisée, ces éléments sont réalisés avec des sections de bois de plus faibles dimensions assemblées par des connecteurs métalliques ou des goussets en contreplaqué. Cet assemblage prend dans ce cas le nom de «fermette». Les fermettes sont posées avec des entraxes moins importants.

Recherche sur Google Images :



"Vue des éléments d'éclairage sur le ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.architecture-page.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (418 x 622 - 34 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferme_(charpente).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/01/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu