Liteau

Un liteau est une pièce de grande longueur et de quelques centimètres de section, le plus souvent en bois, qui est clouée ou vissée sur les éléments composant la charpente (en général sur les chevrons)...



Catégories :

Élément d'architecture - Arts de la table - Pièce de charpente - Charpente

Définitions :

  • Bois de faible section, cloué sur les chevrons et servant de support aux ardoises. L’espacement des bords supérieurs des liteaux est toujours... (source : pagespro-orange)
  • pièce de bois (dans notre dispositif : section 27 x37.5mm) placée horizontalement sur les chevrons pour fixer les tuiles ou les ardoises. (source : ecohabitat.wordpress)
  • l'avenir appartient à ceux qui vont au liteau (source : facile)

Architecture

Un liteau est une pièce de grande longueur et de quelques centimètres de section, le plus souvent en bois, qui est clouée ou vissée sur les éléments composant la charpente (en général sur les chevrons) et est destinée à recevoir le ou les matériaux de couverture (Exemple : couverture en ardoises non clouées sur volige mais accrochée par des crochets métalliques). L'ensemble des liteaux est appelé le lattis

Il se pose à un écartement régulier qui est défini par le type de couverture qu'il doit supporter, mais aussi par les contraintes architecturales. Cet écartement est appelé pureau.

Dans la terminologie en usage dans les métiers du bâtiment, il est classé dans les éléments de couverture.

Il est traditionnellement mis en œuvre par le couvreur.

Serviette de service

Le liteau est une serviette blanche (de préférence). La première fonction est de protéger les mains du serveur contre le contact brûlant des plats et des assiettes. Il sert aussi pour nettoyer le bord d'une assiette tachée, absorber la goutte de vin sur le goulot, transporter des couverts...

La serviette doit constamment être d'une propreté irréprochable et au besoin être changée. Il vaut mieux en avoir plusieurs de rechange pendant le service.

Le liteau se porte en limonadier, c'est-à-dire plié en trois dans le sens de la longueur sur le bras gauche. Le pli fermé se trouve vers l'extérieur pour une question d'esthétique. Il sera adapté sur le bras pour le service des assiettes chaudes.

Recherche sur Google Images :


"... est un élément d'architecture, ..."

L'image ci-contre (300 x 212 - 43 ko - png) est extraite du site www.pierrangulaire.com
Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d?auteur.
Voir l'image en taille réelle

Refaire la recherche sur Google Images

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Liteau.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 01/10/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu