Mansarde

Une mansarde est un comble brisé (dont chaque versant a deux pentes : un brisis et un terrasson articulés par un cordon) dont l'invention est attribuée à François Mansart dans la première moitié du XVII e siècle.



Catégories :

Toit

Définitions :

  • Fenêtre pratiquée dans la partie quasi verticale d'un comble brisé. On dit aussi «fenêtre en mansarde»; Chambre pratiquée sous un comble brisé (source : fr.wiktionary)
Le château de Dampierre, de Jules Hardouin-Mansart, dernier quart du XVIIe siècle.
Le château de Dampierre, de Jules Hardouin-Mansart, dernier quart du XVIIe siècle.

Une mansarde est un comble brisé (dont chaque versant a deux pentes : un brisis et un terrasson articulés par un cordon) dont l'invention est attribuée à François Mansart dans la première moitié du XVIIe siècle[1].

Le comble brisé est un compromis entre le comble à la française (haut comble en pavillon percé de lucarnes, comme par exemple la place des Vosges à Paris) et de la terrasse à l'italienne (toit presque horizontal qui ne se voit pas depuis le sol et qui peut se dissimuler derrière une ballustrade, comme le château de Versailles).

Les deux pentes du toit peuvent être couvertes avec le même matériau ou non selon les moyens du maître d'ouvrage.


Les appartements situés dans le comble brisé sont appelés «appartements mansardés» ou «mansarde». Dans les immeubles de rapport, ce sont des chambres de bonnes.

On nomme aussi quelquefois «mansarde» la lucarne pratiquée dans un comble brisé.

Notes

  1. cependant l'aile du palais du Louvre construite par Pierre Lescot en 1546 (soit un demi-siècle avant l'apparition de François Mansart) avait déjà un comble brisé.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Mansarde - Wikipédia"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (70 x 52 - 3 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mansarde.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/01/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu