Mur de refend

En architecture, un mur de refend est un mur porteur situé dans la structure selon le l'axe donné par la ligne du faîte du corps de bâtiment.



Catégories :

Mur - Distribution-Circulation d'édifice

Définitions :

  • mur porteur situé à l'intérieur de la construction et reliant les façades ou les pignons entre eux. (source : materiauxecologiques)

En architecture, un mur de refend est un mur porteur[1] situé dans la structure selon le l'axe donné par la ligne du faîte du corps de bâtiment. Il forme s'il est transversal (cas le plus fréquent) le contreventement en contrefort interne de la structure. Ces contreforts raidisseurs fournissent aussi une plus grande inertie mécanique et peuvent n'avoir que peu de descente de charge à supporter, dans le cas par exemple de cages. Quand le mur de refend est longitudinal son rôle est diminuer la portée des planchers supportés.

Ces murs fournissent une des formules de division en locaux d'un édifice.
La mise en enfilade des pièces dans des corps de bâtiments classiques est faite par des refends transversaux les traversant complètement, elle est celle du système de construction moderne à façade légère du refend porteur et dalle des immeubles du milieu du XXe siècle.
Le système classique du corps-double est défini par un mur de refend longitudinal traversant complètement le corps et qui donne deux enfilades ou encore le corps-double avec couloir est défini par la disposition de deux murs de refend longitudinaux (mais également celle d'un mur de refend doublé d'un mur de cloisonnement) fournissant le passage central.
Les murs transversaux non porteurs sont des galandages anciens ou des cloisons modernes et ne fournissent pas le contreventement mais l'unique division de la construction des lots dans les immeubles en copropriété, la distribution des locaux en pièces et circulations.

Voir

Notes et références

  1. Jean de Vigan, le Petit Dicobat — dictionnaire général du bâtiment, Arcature.

Recherche sur Google Images :



"... du 1er mur de refend du corps ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.mairie-cahors.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (630 x 992 - 32 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_de_refend.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/01/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu