Philibert Delorme

Philibert Delorme, aussi connu sous son nom de De l'Orme (Lyon, vers 1510 - Paris, le 8 janvier 1570) est un architecte français de la Renaissance.



Catégories :

Naissance à Lyon - Architecte de la Renaissance - Architecte français - Personnalité française du XVIe siècle - Ingénieur militaire - Naissance en 1510 - Décès en 1570

Pages similaires :

  • Château de Bonnemare : Description de la charpente à la Philibert Delorme.... Philibert Delorme est né à Lyon entre 1510 et 1515, et mort à Paris en 1570.... (source : bonnemare)
  • Né à Lyon, Philibert Delorme est associé par son œuvre au règne d'Henri II et... cour s'étant affermie, Diane de Poitiers lui commande son château d'Anet.... (source : we239.lerelaisinternet)
  • Le nom de Philibert Delorme ou de l'Orme est lié à celui de Jacques Androuet du... la demeure de Monceau en Brie, et en particulier le château de Diane à Anet,... Philibert Delorme est peut-être l'artiste dont le goût était le plus sûr,... (source : g.bude.orleans.free)
Philibert Delorme
Philibert Delorme

Philibert Delorme, aussi connu sous son nom de De l'Orme (Lyon, vers 1510 - Paris, le 8 janvier 1570) est un architecte français de la Renaissance.

Biographie

Exemple de toit en carène
Exemple de toit en carène

Il naît dans une famille de maître-maçons. De 1533 à 1536 il séjourne à Rome où il étudie les monuments antiques. Il étudia en Italie, et fut attiré à Paris en 1537 par le cardinal Jean du Bellay (ambassadeur de France à Rome), qui le fit connaître à la cour de François Ier et de Henri II. Il avait réalisé pour ce dernier le château de Saint Maur dont il ne reste rien et qui était un manifeste de la renaissance française. C'était un quadrilatère inspiré des villas italiennes qui a été plus ou moins achevé en 1544. Ce château suscite l'intérêt et Delorme capte dans ce cas l'attention du roi. Il multiplie les chantiers, et de 1545 à 1557, tous les chantiers importants ont vu passer Delorme ou ont été dirigés par lui.

Il fut comblé de faveurs et reçut même la commende de plusieurs abbayes qui lui procuraient de confortables revenus. Delorme donna pour Henri II les plans des châteaux d'Anet et de Meudon, et plus tard, pour Catherine de Médicis, ceux du palais des Tuileries, dont il fut appelé gouverneur. En 1557 toutefois, il tombe en disgrâce, il est accusé de malversations. Il passe le reste de son existence à rédiger des traités théoriques et commence une somme de l'architecture. Il a publié un |Traité complet de l'Art de bâtir, suivi de Inventions pour bien bâtir ainsi qu'à petits frais, Paris, 1561. Le premier tome de sa somme d'architecture est publié en 1567, il n'ira pas au-delà.

Il a laissé son nom à une espèce de couverture en charpente de son invention. Enthousiaste de l'architecture antique, Philibert Delorme s'efforça de l'adapter au climat ainsi qu'aux mœurs de la France. Il fut le premier à porter le titre d'«architecte du roi» sous Henri II. Selon A. Jouanna il fit «passer l'architecte du statut d'ouvrier à celui d'artiste». Delorme rompt avec la tradition des maîtres maçons constructeurs des cathédrales qui ont tout appris sur les chantiers. Il incarne la figure de l'architecte porteur de la renaissance, porteur d'une culture savante.

Il s'est aussi distingué comme l'inventeur vers 1550 de la technique de construction des toits de carène, dite aussi charpente «à petits bois», technique largement répandue dans plusieurs régions françaises, par exemple en Lozère autour de Mende. Il est aussi l'initiateur de l'assemblage de bois pour fabriquer de grande pièces de bois, poutres en lamellé. Plus tard, cette technique aboutira à la charpente Lamellé-collé.

Réalisations

croquis de la galerie de l’hôtel Bullioud
croquis de la galerie de l'hôtel Bullioud

Ses écrits

Bibliographie

Lien externe

Article connexe

Source partielle

«Philibert Delorme», dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir. ), Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)

Recherche sur Google Images :



"Philibert Delorme: Philibert Delorme ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.biographie.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (450 x 338 - 52 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Philibert_Delorme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/01/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu