Sablière

En charpente, une panne sablière est une poutre positionnée horizontalement à la base du versant de toiture, sur le mur de façade.



Catégories :

Élément d'architecture - Construction - Pièce de charpente - Charpente

En charpente, une panne sablière est une poutre positionnée horizontalement à la base du versant de toiture, sur le mur de façade. On l'appelle ainsi car on la posait sur un lit de sable, qui en fuyant, permettait à la poutre de prendre sa place lentement.

Dans les églises les sablières portent souvent des sculptures.

Dans un pan de bois, la sablière est la poutre horizontale qui sépare les étages entre eux et reprend les charges du plancher en plus des charges verticales transmises avec les décharges (poteaux de bois dans le mur)  : poids des murs et planchers supérieurs plus toiture.

En charpente métallique, la sablière est une poutre qui relie les têtes des poteaux d'une même file (parallèle au long pan) entre elles. Cette poutre sert à transmettre les efforts de pression du vent (par l'intermédiaire d'une poutre au vent, ou des efforts du vent directement appliqué sur la façade) jusqu'aux palées de stabilité (croix de st andré ou portique de stabilité). Cette poutre travaille seulement en compression. On parle de panne sablière quand cette poutre reprend aussi une partie des charges de la couverture (toit). A ce moment, le rôle de cette poutre est de transmettre les efforts de compression/traction (vent) et de transmettre les descentes de charges (neige/poids propre du toit).

Recherche sur Google Images :



"Sablière"

L'image ci-contre est extraite du site www.riouetlescalanquesdudralbert.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (800 x 458 - 27 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sabli%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/01/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu