Toit

Le toit est la surface couvrant la partie supérieure d'un édifice, autorisant essentiellement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.



Catégories :

Toit - Bâtiment - Urbanisme - Élément d'architecture

Définitions :

  • Partie supérieure d'une maison, d'un édifice, qui sert de couverture au bâtiment; …; …; En termes de l'écriture; En termes de jeu... (source : fr.wiktionary)
Vue sur les toits de Prague.
Vue sur les toits de Prague.
Toits au Viêt Nam.
Toits au Viêt Nam.

Le toit est la surface couvrant la partie supérieure d'un édifice, autorisant essentiellement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.

Matériaux

Traditionnels

Les toits sont fréquemment faits avec d'autres matériaux que le reste du bâtiment. Les principales propriétés recherchées sont l'étanchéité, l'esthétique, la légèreté, la résistance mécanique, l'écoulement des eaux pluviales. Un toit est le plus souvent formé d'une charpente, supportant une couverture.

Les matériaux les plus utilisés sont :

Modernes

Dans certaines régions du monde, le toit au sens de couverture spécifique de l'édifice n'existe plus dans la construction moderne. Avec l'utilisation des moyens actuels que sont le béton et la structure poteaux plus dalle, un étage supplémentaire est toujours en attente de construction sur ce qui a déjà été bâti et la terrasse peut servir telle quelle de plancher.

Dans certaines architectures, par exemple celles des géodes avec des remplissages de structure par des matières tendues, on ne distingue plus le toit des murs, ni par la forme, ni par les matériaux.

La toiture végétale, traditionnelle dans plusieurs pays scandinaves et européens, est de plus en plus répandue, surtout en Allemagne où 10% des toits ont été végétalisés durant ces 10 dernières années.

Certains toits modernes ou non sont recouverts de Panneaux solaires.

Formes

Les formes de toit sont très diverses et dépendent de la façon de construire et de l'architecture : usage exclusivement de maçonnerie ou usage de maçonnerie surmontée de bois assemblés en charpente ou encore usage exclusivement de charpente bois ou métal y compris pour les murs qu'ils soient ou non verticaux avec remplissage opaque ou transparent. Le toit qui reprend dans certaines traditions des idées symboliques de l'univers peut par exemple être en découpe et en empilement sur plusieurs étages en les entourant comme par exemple dans la pagode chinoise.

Toits arrondis

La toiture qui est en voûte sphérique maçonnée est appelée un dôme. Celle qui est conique ou à facettes pointues est une flèche. Celle qui est fabriquée de façon moderne en voile de béton ou en structure métallique à simples courbures en forme de bulles, celle à doubles courbures en forme de selle de cheval n'ont plus de nom. Ces sortes de toiture concernent principalement des bâtiments publics, des monuments civils classiques et des édifices d'architecture religieuse, et quasi pas l'habitat.

Toits simples à plusieurs versants

Pente du toit

La pente du toit traditionnel est fortement fonction des conditions climatiques. Dans les régions peu pluvieuses, et ensoleillées, le toit laisse place à une toiture-terrasse mais qui n'est pas pour tout autant accessible. Et si sa pente atteint 10%, il s'agit dans ce cas d'un toit rampant. Dans les régions venteuses pluvieuses ou neigeuses le toit est traditionnellement plus pentu, la pente est fonction de la couverture mise en place. Toutefois en construction récente, le toit peut être aussi une toiture-terrasse à pente faible (3%) ou nulle (1%), indépendamment de la région.

Avant-toit

L'avant-toit, la partie qui déborde et fait saillie hors du mur, est de taille importante lorsqu'il faut se protéger de la pluie, mais également quand l'ombre est recherchée.

Rive de toit

La rive de toit est l'extrémité du toit côté pignon, elle suit en général la ligne de plus grande pente et est une rive droite. Cette rive peut être ajourée et sculptée avec des motifs ornementaux. Elle peut être rive biaise autrement dit apporter une avancée plus importante en haut qu'en bas, selon la région et l'architecture.

Noue

La noue est l'arrondi de plus ou moins grand rayon que fait la réunion entre deux pans de toiture qui forment un creux en se joignant.

Croupe

La croupe est la partie du toit qui est côté du pignon est triangulaire en un pan ou en deux pans dont un est un triangle et l'autre un trapèze. Dans les régions occidentales ces pans sont en général moins larges que ceux qui couvrent les autres murs. En général, la pente de la partie triangulaire est moyenne et la partie trapézoïdale très forte. Si le pan triangulaire est seul ne va pas aussi bas que les versants principaux, c'est une demi-croupe
Dans d'autres régions la partie pignon peut être la plus large des façades, et la pente de la partie triangulaire va de moyenne à forte alors que la partie trapézoïdale a une pente plus faible et forme une avancée.

Queue de vache

La queue de vache est la partie du toit qui en bas du versant est un petit pan avec une pente plus faible, elle forme un petit avant-toit.

Quelques expressions

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Schema toit yourte"

L'image ci-contre est extraite du site www.tig12.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (385 x 298 - 20 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Toit.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/01/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu